mardi 19 mai 2009

Stage court N1

Projet de stage court


 

J'ai choisit d'effectuer mon stage auprès d'un public handicapé tant mentalement que physiquement. J'intègre une équipe pluridisciplinaire au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée du Val de Saône à Montanay (01). Ce choix est principalement dirigé par un questionnement de ma profession et de ma place d'éducateur spécialisé auprès d'un public dit « lourdement handicapé ».


 

Mon projet de stage, peut se développer en 3 principaux points :

  • Découverte d'un public peu connu, et des approches éducatives adaptées à celui-ci,
  • Découverte d'une équipe pluridisciplinaire, son fonctionnement, ses activités, ainsi que l'organisation générale de l'établissement,
  • Découverte de la place d'un éducateur auprès de ce public en lien avec une équipe pluridisciplinaire nouvelle.


 


 

1. Découverte d'un public peu connu, et des approches éducatives adaptées à celui-ci

Après avoir passé quelques semaines au sein de la MAS, j'ai pu observer différent point qui me semble intéressant d'approfondir durant le reste de mon stage. Dans un premier temps, j'ai pu apprendre les règles de vie de la « maison » (horaire, rythme des journées,…) et comment s'occuper des chaque personnes en fonction de ces habitudes, son autonomie/sa dépendance, de son handicap. Ces éléments techniques, et ces rituels tant institutionnels, que propre aux résidents accueillis, sont indispensables pour que je puisse trouver ma place d'éducateur spécialisé, la plus adéquat, et la plus propice à mon apprentissage professionnel.

Après cette première étape, d'intégration auprès des « accueillies », je souhaite en connaitre d'avantage sur ces personnes, sur leurs histoires, leurs handicaps et ce qui en découlent sur le plan relationnel, affectif et social. Mon objectif est d'avoir, dans ce temps de stage court, une approche éducative et relationnel la plus adaptés possible.

Mes moyens pour répondre à mes attentes, sont les échanges avec les membres de l'équipe, les dossiers des résidents, et mon vécu dans le quotidien et les activités avec les résidents de la MAS. Je trouve peu le temps de faire part des mes questions ou remarques dans les moments institutionnels, mais en revanche les temps informels sont très riches en informations. Je participe aux activités autres que les soins quotidiens (repas, douches,…), tels que l'équitation (thérapeutique), les « randonnées ». Ces temps d'activités me permettent d'entrevoir les personnes dans des champs d'éveil et/ou d'évolution. Les mots posés par l'ensemble des professionnels au sujet des résidents me permettent d'avoir des informations sur l'appréhension et la compréhension de ces personnes ayant un handicap moteur, mental et psychique très conséquent.

2. Découverte d'une équipe pluridisciplinaire, son fonctionnement, ses activités, ainsi que l'organisation générale de l'établissement

Cet établissement est composé de plusieurs professionnels qui travaille auprès d'un public « lourdement  handicapé », et ce stage me permet d'observer ses professionnels nouveaux ; moniteur éducateur, aide soignant, aide médico-psychologique, infirmière. Je découvre ainsi de nouveaux regards professionnels. Je souhaite pouvoir définir plus clairement les rôles, les fonctions, et la place de chacune, qu'ils occupent dans l'organisation de l'établissement.

Je découvre un contexte et fonctionnement institutionnel différent. Cette expérience à la MAS permet de poser, sur la vie institutionnelle, un regard critique. (Sur les temps de travail, la disponibilité donnée aux résidents, à l'équipe, à la hiérarchie…). Durant mon stage, je souhaite avoir un éclairage sur les fonctions et les rôles des instances formels, tel que les réunions, les relèves, et de repérer les instances informels où de nombreuses informations sont échangées. Ces observations ont pour objectif, d'avoir un regard d'ensemble sur l'organisation de la « maison », afin de mieux comprendre les éléments qui articulent les professionnels et les résidents entre eux.


 

3. Découverte de la place d'un éducateur auprès de ce public en lien avec une équipe pluridisciplinaire nouvelle.

Mon objectif pour ce stage se concentre particulièrement sur ma stature professionnelle. Je « me laisse » prendre une place dans la vie de la MAS. Je me positionne dans mes actes, mes paroles, et je tente de prendre le temps à la réflexion. Ma professionnalisation étant d'acquérir un regard d'ensemble sur les personnes accueillies et la vie institutionnelle pour me positionner dans mon statut d'éducateur spécialisé le plus adapté possible.


 

Je me suis rapidement posé la question de la place de l'éducateur spécialisée, dans les premiers temps. Quel est l'intérêt ? Est ce possible de créer une relation importante avec des personnes polyhandicapées? Puis avec le temps, le quotidien, mes habitudes, je constate que l'éducateur spécialisée à toute sa place, et qu'il y a de nombreuses notions qui émergent (la mort, la déformation du corps, la communication non verbale, …).


 

J'ai effectué la moitié de mon temps de stage, à la MAS. J'ai pu observer le fonctionnement institutionnel, les acteurs de cet établissement, et j'ai construit, ou laisser construire du lien avec les résidents de la MAS. Pour la suite de mon expérience, je vise à mieux discerner le rôle que doit ou peut prendre un éducateur spécialisé. Les points qui m'interroge aujourd'hui, sont le travail en partenariat possible et imaginable, les activités extraordinaires tournées vers l'extérieur et quel est la place des personnes ayant un « lourd handicap », le travail éducatif et le travail du soin et du bien-être ou comment ces deux champs peut-il s'accorder au mieux. En effet, en tant qu'éducateur spécialisé en formation, j'anime ma réflexion autour des notions du travail d'équipe pluridisciplinaire, ainsi que la notion de vie à l'extérieur de l'institution.

2 commentaires:

ScarlettSouris a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ScarlettSouris a dit…

Très intéressant.
Je vois que ce stage date d'y il a quelques années, mais je ne peux m'empêcher de relever les nombreuses fautes que tu as pu faire dans ce texte, et espère pour toi, que depuis, ces petites inattentions ont été corrigées.
En attendant, cela m'a aidé à construire mon propre projet de stage, donc je t'en remercie ;)
Bonne continuation, quoi que tu fasses à ce jour.