mardi 26 mai 2009

le gang des doudous

2 enfants interpellés à la sortie de l'école pour un vol de vélo - Nouvel Obs
Deux cousins de 6 et 10 ans, soupçonnés de vols de vélos, ont été interpellés mardi à la sortie de leur école de Floirac (Gironde) et emmenés au commissariat, a-t-on appris jeudi auprès de la mère de l'aîné et de la police, confirmant une information du journal Sud Ouest.



mardi 19 mai 2009

Stage court N1

Projet de stage court


 

J'ai choisit d'effectuer mon stage auprès d'un public handicapé tant mentalement que physiquement. J'intègre une équipe pluridisciplinaire au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée du Val de Saône à Montanay (01). Ce choix est principalement dirigé par un questionnement de ma profession et de ma place d'éducateur spécialisé auprès d'un public dit « lourdement handicapé ».


 

Mon projet de stage, peut se développer en 3 principaux points :

  • Découverte d'un public peu connu, et des approches éducatives adaptées à celui-ci,
  • Découverte d'une équipe pluridisciplinaire, son fonctionnement, ses activités, ainsi que l'organisation générale de l'établissement,
  • Découverte de la place d'un éducateur auprès de ce public en lien avec une équipe pluridisciplinaire nouvelle.


 


 

1. Découverte d'un public peu connu, et des approches éducatives adaptées à celui-ci

Après avoir passé quelques semaines au sein de la MAS, j'ai pu observer différent point qui me semble intéressant d'approfondir durant le reste de mon stage. Dans un premier temps, j'ai pu apprendre les règles de vie de la « maison » (horaire, rythme des journées,…) et comment s'occuper des chaque personnes en fonction de ces habitudes, son autonomie/sa dépendance, de son handicap. Ces éléments techniques, et ces rituels tant institutionnels, que propre aux résidents accueillis, sont indispensables pour que je puisse trouver ma place d'éducateur spécialisé, la plus adéquat, et la plus propice à mon apprentissage professionnel.

Après cette première étape, d'intégration auprès des « accueillies », je souhaite en connaitre d'avantage sur ces personnes, sur leurs histoires, leurs handicaps et ce qui en découlent sur le plan relationnel, affectif et social. Mon objectif est d'avoir, dans ce temps de stage court, une approche éducative et relationnel la plus adaptés possible.

Mes moyens pour répondre à mes attentes, sont les échanges avec les membres de l'équipe, les dossiers des résidents, et mon vécu dans le quotidien et les activités avec les résidents de la MAS. Je trouve peu le temps de faire part des mes questions ou remarques dans les moments institutionnels, mais en revanche les temps informels sont très riches en informations. Je participe aux activités autres que les soins quotidiens (repas, douches,…), tels que l'équitation (thérapeutique), les « randonnées ». Ces temps d'activités me permettent d'entrevoir les personnes dans des champs d'éveil et/ou d'évolution. Les mots posés par l'ensemble des professionnels au sujet des résidents me permettent d'avoir des informations sur l'appréhension et la compréhension de ces personnes ayant un handicap moteur, mental et psychique très conséquent.

2. Découverte d'une équipe pluridisciplinaire, son fonctionnement, ses activités, ainsi que l'organisation générale de l'établissement

Cet établissement est composé de plusieurs professionnels qui travaille auprès d'un public « lourdement  handicapé », et ce stage me permet d'observer ses professionnels nouveaux ; moniteur éducateur, aide soignant, aide médico-psychologique, infirmière. Je découvre ainsi de nouveaux regards professionnels. Je souhaite pouvoir définir plus clairement les rôles, les fonctions, et la place de chacune, qu'ils occupent dans l'organisation de l'établissement.

Je découvre un contexte et fonctionnement institutionnel différent. Cette expérience à la MAS permet de poser, sur la vie institutionnelle, un regard critique. (Sur les temps de travail, la disponibilité donnée aux résidents, à l'équipe, à la hiérarchie…). Durant mon stage, je souhaite avoir un éclairage sur les fonctions et les rôles des instances formels, tel que les réunions, les relèves, et de repérer les instances informels où de nombreuses informations sont échangées. Ces observations ont pour objectif, d'avoir un regard d'ensemble sur l'organisation de la « maison », afin de mieux comprendre les éléments qui articulent les professionnels et les résidents entre eux.


 

3. Découverte de la place d'un éducateur auprès de ce public en lien avec une équipe pluridisciplinaire nouvelle.

Mon objectif pour ce stage se concentre particulièrement sur ma stature professionnelle. Je « me laisse » prendre une place dans la vie de la MAS. Je me positionne dans mes actes, mes paroles, et je tente de prendre le temps à la réflexion. Ma professionnalisation étant d'acquérir un regard d'ensemble sur les personnes accueillies et la vie institutionnelle pour me positionner dans mon statut d'éducateur spécialisé le plus adapté possible.


 

Je me suis rapidement posé la question de la place de l'éducateur spécialisée, dans les premiers temps. Quel est l'intérêt ? Est ce possible de créer une relation importante avec des personnes polyhandicapées? Puis avec le temps, le quotidien, mes habitudes, je constate que l'éducateur spécialisée à toute sa place, et qu'il y a de nombreuses notions qui émergent (la mort, la déformation du corps, la communication non verbale, …).


 

J'ai effectué la moitié de mon temps de stage, à la MAS. J'ai pu observer le fonctionnement institutionnel, les acteurs de cet établissement, et j'ai construit, ou laisser construire du lien avec les résidents de la MAS. Pour la suite de mon expérience, je vise à mieux discerner le rôle que doit ou peut prendre un éducateur spécialisé. Les points qui m'interroge aujourd'hui, sont le travail en partenariat possible et imaginable, les activités extraordinaires tournées vers l'extérieur et quel est la place des personnes ayant un « lourd handicap », le travail éducatif et le travail du soin et du bien-être ou comment ces deux champs peut-il s'accorder au mieux. En effet, en tant qu'éducateur spécialisé en formation, j'anime ma réflexion autour des notions du travail d'équipe pluridisciplinaire, ainsi que la notion de vie à l'extérieur de l'institution.

lundi 18 mai 2009

De l'ITEP à la MAS

Je suis embauché depuis la rentrée 2007 dans un ITEP sur Lyon, et depuis 2008 j'ai signé un contrat d'apprentissage pour la formation d'éducateur spécialisé.

Je suis actuellement en stage dans une Maison d' Accueille Spécialisée.
Le passage d'un milieu d'adolescent aux difficultés et troubles du comportement, au milieu d'adulte polyhandicapé est perturbant, les 1er jours. Petit à petit, je trouve ma place d'éduc au sein de l'équipe, auprès du public. Je remarque parfois que j'ose plus facilement à m'engager dans la MAS, qu'à l'ITEP. Peut etre parce que je part bientôt de la "maison".
Je me sens aussi plus vieux, j'explique: Les professionnels de L'ITEP sont des "anciens" plus proches de la retraite, plus engagé dans les débats sociaux, plus d'expérience. Alors qu'une majorité des professionnels, de la MAS, sont plus jeunes et voire plus jeune que moi. Beaucoup ne sont pas ou pas encore diplômé.
Je ne veux pas faire de généralité, mais il s'agit juste d'une constatation, qui change peut etre mon rapport à ce qu'on appelle "la pratique professionnelle".

OK l'atelier numérique c'est fini et aprés?...

En effet, les 2 semaines de formation numérique, dans le cadre de ma formation, sont close. Je me suis créer une nouvelle boite mail, 3 blogs( je développerais plus tard), une adresse facebook dans un but amico-professionnel. et aprés...

Je me lance le défi de tenir ce blog pour raconter, commenter, mon parcours professionnel. N'hésitez pas à m'encourager sur ce chemin médiatique.

A bientôt pour les news à venir!

vendredi 15 mai 2009

Atelier numérique : the end

Durant cette derniére semaine j'ai pu construire un projet et d'avoir une base de présentation. J'ai réussit à élargir ma réflexion, à anpiciper les réactions, les conséquences, etc...

L'atelier numérique a permis d'avoir un regard et une manipulation des outils du net, plus ouverte, plus critique, plus fine...

En bref, j'ai trouvé mon compte durant cette semaine, et j'encourage les plus septique de jouer le jeu de ce laisser dans une approche pratico-éducative.

Il me semble qu'il est vraiment intéressant, de garder en fil conducteur, que notre travail en atelier soit un document enrichi d'une réflexion dans un but de mettre en pratique le projet dans notre institution.

Je vais dire une banalité, mais avec sincérité:
MERCI STEPHANE
de m'avoir guider et montrer des billes en lien avec mes attentes, mes questionnements.

jeudi 14 mai 2009

Et oh et oh j'suis encore au boulot

Aujourd'dui je ferai court,
Cette journée m'as permis de mieux axer mon projet.
Cela me permet de projetter ce qui me reste à faire ou à améliorer.
Durant cette semaine d'atelier numérique, j'ai trouvé mon compte par rapport à ma formation : une maitrise de logiciel / Création de projet directement liée aux jeunes et à l'institution où je travail / Découverte ou initiation à la réflexion de projet adapté.
et sans oublié un cadre agréable pour faire murir notre apprentissage.
(même sans le soleil bressans et sans café de Stéphane).

mercredi 13 mai 2009

Journée Projet Blog

Blog quand tu nous tiens...

Aujourd'hui, je n'est travaillé aucune mise en forme du powerpoint. Mais rassurez-vous, cela n'est pas une preuve de ma l'oisiveté. Bien au contraire, j'ai redécouvert mon stylo, et mes feuilles, afin de redonner forme au projet.

Bilan:
Je me suis moins dispersé dans mes réflexions.
J'ai pu prendre le temps de discuter de sujet en lien avec les blogs et les institutions, les droits à l'image, et autres éclairage à ma réflexion.

Je comprend que mon bilan écrit peut être difficillement accrocheur, voici donc une premiére escquisse de mon travail.



PS; les critiques sont les bienvenues
merci

mardi 12 mai 2009

montage stéphane B

Jongle quand tu nous tiens

Projet : le BLOG!!!

Quel aventure!

Plus ma présentation powerpoint avance, plus les potentiels de mon projet s'ouvre devant moi.
Je sens que ce projet me tiens de plus en plus à cœur, et qu'il me demande de faire un véritable travail de fond. Je tiens un projet vivant et cela me demande une réflexion d'ensemble sur le blog, son fonctionnement, sa gestion, son éventuel rôle dans l'institution, son cadre. L'axe centrale de ce projet est l'apport éducatif de cet outil. Je tend à définir les objectifs de l'atelier "journal des jeunes", tel que:
  1. le rapport des adolescents face à la loi et la protection sur le net
  2. Valoriser l'image des jeunes de l'ITEP, à travers les projets réalisés, les sorties, les activités, les ateliers, ... la vie de ces adolescents au sein du centre.
  3. De mobiliser les jeunes autour de but, de vécu, d'expérience commune
  4. et encore de nombreux réflexions, d'idée à venir, j'en suis persuadé

Une autre chose dont je suis persuadé; je me suis lancé dans un thème complexe. Je tente de l'organiser , et de le coordonner avec les besoins, la difficulté, les moyens, des jeunes, ainsi que celle de l'institution. Je me concentre sur l'argumentation de ce projet auprès de l'équipe, du directeur. Mais je sais que je touche à un sujet ultra intéressant, et moteur de création de matière éducative.

lundi 11 mai 2009

1er bilan de la semaine

Le retour au coeur de l'atelier numérique se fait rapidement, simplement.


Je suis lancé dans ce projet de la présentation du blog de l'ITEP. J'ai dessiné à grand trait le déroulement du powerpoint. Le quoi, le pourquoi, le comment, etc...

Au fur et à mesure, je me rend compte qu'il s'agit d'un sacré projet. La question de la durée de cette action (mise en route de l'atelier blog/journal), des contenus, des visés éducative vont me demander des efforts et des défis à relever.

Allez courage à moi-même!!!

Stand by me

un son puissant ...

un petit moment de détente...

Bluetooth (La Chanson du Dimanche / saison1-2)

Semaine à Bourg : 2éme...

Bonjour à tous mes fans, à tous les impatients qui attendent avec frénésie mon dernier article sur google reader, à tous les éduc en manque d'imagination, d'idée fraiche et des derniers nouvelles de l'internet "le monde du tous est possible", même le bien parait-il.

Me voici arriver avec ma valise rempli d'idée, de motivation, et surtout avec la bonne humeur. Ok là il s'agit du côté du tout est beau, tout le monde, il est gentil. De l'autre côté, je cherche un peu de concret, de la matière et là, ça cale un peu. Il va me manquer du contenu pour répondre au projet que je dois présenter. Mais loin de moi, de baisser les bras ou faire un projet qui ne veut rien dire et qui ne sert à rien. Bien au contraire, je veux construire un projet qui, non seulement répond au cadre de ma formation, mais qui puisse aussi etre utilisé dans le cadre de mon établissement et avec les jeunes de l'ITEP.

Voici un petit historique du projet:
- Idée de reprendre le journal des jeunes sous une nouvelle forme: le blog
- Découverte de cette outil,
- Sujet évoquer en équipe et à la direction : le projet est plus ou moins accepter

Je me rend compte que la maitrise de mon projet, de mes idées, des difficultés et des avantages de ce blog, sont aussi flou que la réponse.

Voici donc mon point de départ du projet que je souhaite construire!
Sous la forme du powerpoint, je vais présenter le projet du blog; son but, ses objectifs, les moyens nécessaire, les avantages, et les inconvénients, etc... . Cette présentation permettra de m'aider à monter le blog avec un regard plus précis et de le présenter aux équipe de l'ITEP.


Allez cher(e)s ami(e)s, a très vite!